Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2010 5 15 /10 /octobre /2010 10:55

Je sais... encore du comptage de manifestant. MAis c'est pour en terminer sur le sujet, avec cette fois-ci, un vrai calcul avec marge d'incertitude.

Toulouse encore...

Le 7 octobre la visibilité sur le cortège était de 5,3 km au maximum depuis le sol (Pont des Catalans, j'y étais). Si on compte 2km/h (j'ai mesuré) cela donne 0,55m/s. Je pose 1personne par mètre linéaire, cela donne 0,55 personne/mètre et par mètre de large. Soit pour une avenue de 10 m de large, 5.5 personnes/mètre. Pour une visibilité de 5,3 km on obtient 29.000 personnes en visibilité.

Incertitude : largeur avenue de 7 à 15 m. Flux de 0,5 à 0,8 personne par mètre linéaire (dans les virages) =>  7,75±4,25 personnes /ml, soit 50% d'erreur. Et je ne compte pas l'incertitude sur la vitesse de marche, du même ordre d'idée. Pour les spécialistes, je devrais même faire la somme quadratique des erreurs.

Ce jour-là le cortège annoncé défile sur 14,1 km et de l'avis de tous mesure plus de 5,3 km(là aussi c'est une évidence quand on voit des gens aux deux bouts de la visibilité max). Donc le nombre minimal de participants était de (41.000±22.000). Or la préfecture annonce 28.000 personnes. Leur chiffre est manifestement (jeu de mot) faux puisqu'il correspond au 70% de la valeur moyenne visible.

Ce jour-là, des journalistes ont annoncé 80.000 personnes contre 125.000 par les syndicats. Cela correspond à un défilé long de 10 km pour 10m de large (contre16km pour les syndicats ! ce qui est impossible). Et là encore, des commentaires semblent confirmer l'estimation des journalistes : "le défilé arrivait à Jaurès alors que la queue n'était pas encore partie !"

L'erreur commise par les syndicats serait donc de 56%, celle de la préfecture de 285%. On peut tourner les choses dans tous les sens mais il est évident que la position policière est tout bonnement injustifiable. Les syndicats présenterait des chiffres correspondant au maximum de la barre d'erreur alors que la police serait 2 fois en dessous du minimum. On l'interprête comme on veut, mais j'y vois là une mesure objective du niveau d'honnêteté de notre pouvoir.

On peut alors trouver les chiffres réalistes en faisant une moyenne pondérée des 2 chiffres, sachant que globalement, les syndicats grossissent les chiffres de moitié et la police les divise par 2,5.

Vous allez dire que je n'ai rien à faire, mais j'ai repris les chiffres publiés par le Monde sur les 5 dernières manifestations. Je les publierais avec plaisir si on le juge intéressant. Et ce qui en ressort c'est que bien plus que les chiffres bruts, c'est l'écart entre les estimations concurrentes qui est intéressant en terme de tension sociale. CQFD
Partager cet article
Repost0

commentaires